C’est plutôt frustrant de lancer une page professionnelle sur Facebook, de trouver des fans, de faire des publications et de ne pas bénéficier de retours de la part des internautes. Vous savez à quel point il est important que vos amis réagissent à vos publications à travers des likes, des commentaires ou des partages. Si l’objectif est d’agrandir votre audience, ce sont les meilleures façons d’assurer que vos publications apparaissent régulièrement dans le fil d’actualité de vos amis. Comment faire alors pour ne pas avoir l’impression de parler dans le vide ?
Une page professionnelle sur Facebook ne peut pas être traitée comme un site web, avec la publication de contenus corporate, pour la simple et bonne raison qu’une page Facebook ne fonctionne pas de la même façon. Sur Facebook, ce n’est pas le type de contenus auquel les internautes sont sensibles. Pour les inciter à réagir, votre publication doit avant tout viser le cœur de l’internaute, jouant sur la corde de la sensibilité.
Au lieu de parler directement de votre produit ou de votre service, présentez plutôt votre information de façon détournée. Abordez des sujets très actuels pour aboutir subtilement à votre sujet final, toujours de sorte qu’il soit facile de mettre un like spontanément.
Le but de la publicité conventionnelle est de faire parler de votre produit, de vos services ou de votre marque. Malheureusement, pour une page professionnelle sur Facebook, faire cela à longueur de journée devient rapidement rébarbatif. Si vous souhaitez attirer l’attention et susciter des réactions sur vos publications, parlez plutôt de vos clients et laissez-les faire de la publicité pour vous.
Plusieurs études, notamment l’enquête mondiale sur le marketing d’influence 2019 réalisée par l’entreprise Rakuten Marketing, ont montré l’importante des vidéos et des images sur les réseaux sociaux.
C’est d’autant plus important pour une page professionnelle sur Facebook que le fil d’actualité se met à jour toutes les minutes, soumettant ainsi les internautes à un flot d’informations en continu parmi lesquels ils doivent choisir les plus pertinentes.
Le visuel est donc très important pour, non seulement, retenir l’attention, mais aussi provoquer une réaction. Les publications textuelles sont naturellement mal notées sur la plupart des réseaux sociaux et Facebook n’y échappe pas.
Pour bénéficier de la lecture automatique de vos vidéos, téléchargez-les directement sur Facebook et simultanément sur Daylimotion ou YouTube. Le Facebook Live connaît également un franc succès, parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de créer de l’interaction, de susciter des likes et des commentaires.
Vous voulez que les internautes aiment les publications de votre page professionnelle sur Facebook. N’est-ce pas plus simple de leur demander de le faire ? Bien entendu, cette technique ne doit pas être systématisée, mais dans certains cas, un appel à l’action pourrait bien booster votre page. Réservez-la donc pour les publications qui ont, selon vous, réellement du potentiel.
Le but de la manœuvre, dans ce cas, est double. Non seulement vous vous garantissez ainsi que vos prochains posts seront vus par vos amis, mais en plus, leurs likes ou leurs commentaires rendent la publication visible par leurs amis, lui conférant de la viralité.
S’il ne suffisait que d’un like ou d’un commentaire pour booster votre page, cette 5e règle serait tout à fait inutile. Sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier, les interactions sont très importantes pour entretenir une relation privilégiée avec les internautes.
Vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les commentaires. Vous pourrez simplement aimer le commentaire. Lorsque le jeu s’y prête, vous pouvez répondre aux commentaires, surtout lorsqu’il s’agit de questions. Ce n’est pas du tout bien pour l’image de marque de votre entreprise de laisser des questions sans réponses sur votre page professionnelle Facebook.
Lorsque l’internaute reste insatisfait par votre intervention, proposez-lui d’entrer directement en contact avec vous, en lui fournissant un contact téléphonique ou une adresse e-mail. Cela dénote votre volonté d’apporter une réponse concrète à sa préoccupation.
Par-dessus tout, ces différents échanges augmentent le flux de réactions sur votre page professionnelle Facebook et donc sa visibilité.
Si vous partagez un lien sur votre page professionnelle Facebook, c’est pour obtenir des clics. Ce qui n’arrivera pas si le descriptif qui l’accompagne n’est pas assez attractif. En règle générale, Facebook met un descriptif par défaut lorsque vous partagez des liens. Veillez donc à changer la description avant toute publication.
Facebook vous donne l’occasion d’autoriser ou non vos amis à publier directement du contenu dans votre journal. Il y va, en effet, de votre volonté à contrôler ce qui est publié sur votre page professionnelle Facebook. Cependant, vous gagnerez à les y autoriser, et ce, pour 3 raisons :