Lorsqu’on créé son entreprise ou que l’on se lance dans une nouvelle activité la question de faire un site internet se pose assez rapidement, mais à quel prix ?
Un site internet est aujourd’hui un passage obligé pour donner une « légitimité » voir une existence à un projet. Mais comment budgeter cette dépense quasi incontournable de la création d’entreprise ? Ceci d’autant que lorsqu’on interroge des agences web pour la réalisation d’un site internet on reçoit souvent des devis pouvant aller du simple au triple. Comment faire pour savoir ce qu’on achète et combien ça vaut ?
Un site internet est un outil de communication. C’est aussi un outil technique et technologique. Deux sites internet avec le même nombre de pages ne se valent pas forcement et ont par conséquent une valeur financière différente. Voici quelques éléments de réponse.
Tout d’abord, il y a la qualité graphique du site. Une agence disposant de graphistes de talent ou meme d’un directeur artistique sera plus cher qu’une agence sans graphiste ou faisant appel à des graphistes débutants. La conception graphique peut ainsi être valorisée entre 1000 et 4000 Euros HT, plus si elle est réalisée par une star du web…
Vient ensuite la technique; le site est-il doté d’un outil de gestion de contenu vous permettant de gérer vous-même votre site ? Cet outil est il un outil propriétaire (créé par votre prestataire) ou un outil externe, opensource ? Un site doté d’un CMS* du marché sera sensiblement plus couteux qu’un site sans CMS. L’adjonction d’un CMS prend du temps en développement et en configuration. Un CMS nécessitera souvent plusieurs jours de travail supplémentaires par rapport à un site sans CMS. Il faudra donc compter une plus-value de 2000 à 6000 Euros.
Vous souhaitez des fonctionalités complémentaires ? Inscription à une Newsletter, version imprimable de certaines pages, possibilité de restraindre l’accès d’une partie du site à des utilisateurs authentifiés ? Tout ceci constitue des frais supplémentaires. D’un CMS à l’autre, certaines fonctionnalités seront plus coûteuses que d’autres. En effet, certaines seront inclus d’office et d’autre non. Ces fonctionnalités seront chiffrées au cas par cas, en fonction de votre demande et du CMS retenu. En pratique, comptez quelques centaines d’euros par fonctionnalité en fonction de leur complexité.
Votre projet nécessite le développement de fonctionnalités qui vous sont propres. Cela nécessitera alors une étude de la part de l’agence quant à la faisabilité et le coût prévisionnel. Ce coût s’évaluera alors en nombre de jours de développement. Une journée etant facturé entre 400 et 800 Euros HT.
Comme vous pouvez le voir, il existe des sites à tous les prix, de 500 Euros à plusieurs millions d’euros pour les plus grosses plateformes d’e-commerce. Ces tarifs évoluant rapidement, il est important de demander un chiffrage de votre projet à un professionnel reconnu pour avoir une idée précise du coût.
* Content Management System (système de gestion de contenu)
Vendredi 17 Janvier 2014