Pour attirer des prospects, gagner en notoriété, accroître votre visibilité ou encore augmenter vos ventes, le marketing d’influence est une stratégie incontournable. C’est aussi l’une des stratégies les plus abordables, qui s’adaptent de fait aux marques à budget limité. Si de nombreuses marques en ont fait leur principale stratégie, c’est parce que la rentabilité est énorme. Vous pouvez pousser de 60 % le taux d’engagement des consommateurs grâce au marketing d’influence. Comment ? Ces 3 clés vous permettront d’y parvenir.
Aucun marketing d’influence ne peut porter ses fruits en termes de gain de notoriété et d’accroissement de la visibilité sans qu’une communauté à grand potentiel soit dûment constituée sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut retourner aux bases comme l’ont fait de grandes marques, ce qui implique de connaître la façon dont les réseaux sociaux fonctionnent. Vous devez impérativement connaître :
Le plus important est de faire en sorte de créer un écosystème qui vous permet d’augmenter votre notoriété ainsi que le nombre d’abonnés sur vos pages. Par-dessus tout, il doit s’agir d’un réseau social grâce auquel vous pouvez établir très rapidement un lien de confiance avec le consommateur. C’est sur la base de ces différents paramètres qu’il vous faudra choisir votre influenceur.
Dans une stratégie de marketing d’influence, le gain de notoriété va de pair avec le gain de nouveaux clients. En tant que levier d’acquisition de client, le marketing d’influence est clairement une arme fatale, loin devant les autres stratégies marketing telles que l’affichage et la télévision, notamment à travers l’utilisation de codes promotionnels.
En effet, tout commence par un bon positionnement de votre marque auprès de votre public par le biais des influenceurs. Cela vous permettra de développer à la fois votre notoriété à travers du contenu de marque. Surtout, cela vous permettra de gagner en authenticité et en engagement de la part de votre public cible.
De nombreuses marques comme Quitoque et Campagne Jacquart ont vu le nombre de leurs abonnés augmenter de façon considérable. De même, les commentaires positifs sont de plus en plus nombreux.
Lire aussi: Élaborer une stratégie de marketing d’influence efficace en 5 étapes
De nombreuses marques ont fait l’option de s’en référer aux services d’influenceurs de façon non rémunérée pour leur campagne de marketing d’influence. Cependant, avec la professionnalisation du métier, à un moment donné, elles ont dû se résoudre à y mettre le prix qu’il faut pour augmenter leur engagement.
Aujourd’hui, les influenceurs sont rémunérés en fonction des missions qui leur sont confiées, mais aussi en fonction de leur notoriété. Plus leur communauté est vaste, plus le tarif exigé est élevé. En passant par des plateformes de marketing d’influence comme Influence4Brands ou Influencys, vous pouvez facilement obtenir un partenariat avec des comptes d’influenceurs ayant au compteur plus que 50 000 abonnées.
À cela, il faut ajouter le facteur de la plateforme utilisée. En effet, toutes les plateformes ne se valent pas. YouTube et Snapchat font partie de celles qui permettent d’avoir le plus d’engagements du public. Alors qu’Instagram et Facebook sont ex aequo, Twitter arrive en dernière position. Pour ce qui concerne la tarification, il faut compter par exemple entre :
Si c’est aussi intéressant de consacrer un budget à votre stratégie de marketing d’influence, c’est parce que les résultats sont colossaux. En effet, vous pouvez accroître 50 % de votre trafic Web en vous concentrant sur les réseaux sociaux et gagner par la même occasion en considération et en notoriété.
En termes de retour sur investissement, il faut compter 7 € de revenus en moyenne pour 1 € d’investissement. Ce qui est tout de même colossal. L’exemple le plus révélateur est celui de la marque de montre Daniel Wellington qui, pour un investissement de 50 millions d’euros dans sa stratégie de marketing d’influence, a réussi à réaliser plus de 250 millions d’euros de ventes annuelles, avec à la clé 4,5 millions d’abonnés sur Instagram.
La lourde présence sur les réseaux sociaux a suffi, à elle seule, pour l’atteinte de tels résultats. La marque a surtout mis l’accent sur les posts d’images qui ont représenté près de 90 % de la campagne. Elle n’a pas eu besoin de lancer des campagnes publicitaires ni de spots télévisés.