Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emplois, le tiers des PME en France compte recruter du personnel en 2014. Grâce à la progressive reprise de confiance observée sur le marché, les entreprises se remettent à l’investissement, notamment dans le domaine de la force de travail.
Le marché du travail semble prometteur cette année en France. En effet, plus de 30% des PME projettent de continuer sur leur lancée de 2013, en effectuant de nouveaux recrutements, ce qui représente en théorie près de 2,5 millions de postes à pourvoir.
Selon une enquête réalisée par Meteojob et Companeo, 37,4% des petites et moyennes entreprises ayant commencé des procédures de recrutement en 2013 les ont abandonnées. Cet abandon avait pour principales causes la situation économique, mais également l’inadéquation des profils rencontrés. Néanmoins, les PME comptent persévérer cette année et créér quelques 2.5 millions d’emplois, à raison de 2,5 postes à pourvoir en moyenne par entreprise.
Les recrutements de 2014 connaitront une augmentation de 30% par rapport à ceux de 2013. Naturellement, on recrute plus dans certains secteurs et pour certaines fonctions que d’autres.
Dans le triangle d’as des secteurs recrutant le plus, on retrouve :
Comme au niveau des secteurs, une subtile hiérarchie s’est établie au niveau du pourvoi des emplois par régions. Ainsi, c’est la région Ile-de-France qui arrive en tête avec sa prévision de 82 600 recrutements dans le meilleur des cas et 78 000 dans le pire en 2014. Ce chiffre représente une augmentation de 6% par rapport à celui de l’année passée. La région Rhône-Alpes, avec ses 16 500 recrutements prévus, soit 7% d’augmentation par rapport à 2013, arrive en deuxième position. Suit la région Paca avec 10 300 recrutement en vue cette année, ce qui constitue une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Le Pays de la Loire, la Lorraine et le Centre enregistrent quant à elle une augmentation de 10% sur les prévisions de recrutement de cette année, ce qui porte leurs perspectives respectives de créations de postes à 6 110, 3220 et 4510.
03 mars 2014 La Rédaction