StenoCare, la toute première entreprise à avoir reçu carte blanche pour l’importation, la production et la vente au Danemark de l’huile issue du cannabis, fera en octobre prochain sa grande entrée à la Bourse de Copenhague. C’est un inédit en Europe qui témoigne de l’intérêt grandissant qu’ont les investisseurs pour ce secteur en pleine expansion.
Les scientifiques ont affirmé que de nouvelles études révèlent que le cannabis est en mesure de soulager les personnes qui souffrent d’épilepsie et d’affections de diverses natures comme la sclérose en plaques, les nausées provoquées par la chimiothérapie ou encore les douleurs chroniques. Les résultats de ces études ont ainsi suscité une sorte d’euphorie autour de cette plante. Le Danemark fait partie, aux côtés de l’Italie, de l’Allemagne, de la République tchèque et de la Grande-Bretagne, des pays d’Europe qui ont consenti à autoriser l’utilisation du cannabis, uniquement à des fins médicales. Il figure en outre sur la liste de la poignée des pays européens qui ont accordé l’autorisation de production du cannabis sur leur territoire.
Si la société danoise StenoCare souhaite aller en Bourse, c’est parce qu’elle espère lever des fonds qui lui permettront de faire sortir de terre son propre pôle de production. Elle pourra ainsi exporter ses produits sur d’autres marchés de la zone euro. À cet effet, Thomas Skovlund Schnegelsberg, son directeur général, a souligné que la question de la sécurité de l’avitaillement est source d’inquiétudes pour l’Allemagne et plusieurs pays, d’autant plus que la capacité de production au niveau mondial n’est clairement pas suffisante pour répondre efficacement à la demande. Il a ajouté que c’est « pour sécuriser l’approvisionnement du Danemark et des autres marchés européens » que StenoCare doit avoir sa propre production.
StenoCare, qui s’approvisionne en cannabis auprès du producteur canadien CannTrust, a précisé que son introduction en bourse serait la première de la sorte dans l’espace européen. Derrière l’Uruguay, le Canada est devenu en juin dernier le deuxième pays des cinq continents à totalement légaliser la marijuana. Même s’il est facile de s’en procurer dans quelques quartiers de Copenhague et que son commerce est peu réprimé par les autorités, la consommation du cannabis à but récréatif demeure proscrite au Danemark. Cependant, à travers le monde, on constate depuis peu une sorte d’engouement pour l’usage du chanvre indien à des fins thérapeutiques et récréatives.
C’est le cas rapporté par la chaîne de télé BNN Bloomberg qui a fait savoir que Coca-Cola est en pleine négociation de partenariat avec l’entreprise canadienne Aurora Cannabis dans l’optique d’une commercialisation de boissons à base de décoction de cannabis. StenoCare, qui a vu le jour en 2017 grâce à Thomas Skovlund Schnegelsberg et Soren Kjaer, son directeur général délégué, entend lever 18,6 millions de couronnes danoises, soit 2,5 millions d’euros, avec son IPO de Copenhague. Le prix de l’introduction en Bourse est de 8,80 couronnes, valorisant ainsi l’entreprise danoise à 59,7 millions de couronnes, l’équivalant de huit millions d’euros.
24 septembre 2018 La Rédaction