Dans l’environnement très concurrentiel du marché, les consommateurs ne font généralement recours qu’aux entreprises qu’ils connaissent. Il est donc important, pour ne pas dire primordial, pour ces dernières de se faire connaître. Cette tâche est délicate, surtout pour les petites entreprises qui ont un budget limité. Voici quelques façons dont elles disposent pour se faire connaître.
Se faire connaitre est l’un des facteurs clés qui permettent à une entreprise d’avoir une clientèle et par conséquent un bon chiffre d’affaires. Même si cela semble plus difficile pour les petites entreprises, il existe pour elles des moyens très simples pour ce faire.
Ces outils de communication sont parmi les plus utilisés et les plus connus. Ils coutent relativement moins chers, mais doivent être distribués en masse pour être efficaces. Pour la distribution de ces documents, tout devra être personnalisé par rapport à votre entreprise et à la cible de la publicité. Le support sur lequel doit être imprimé le message, les lieux de distribution, l’habillement du personnel de distribution, tout devra être fait pour que votre entreprise reste dans l’esprit de tous ceux à qui elle sera présentée, de par l’originalité de votre campagne. Il est important que les flyers et prospectus, en plus de vos coordonnés et de votre présentation, comportent des offres intéressantes qui pousseront votre cible à vous rendre visite.
C’est également un autre moyen utilisé pour vous faire connaitre. Elle devra respecter la réglementation et aura particulièrement de succès si elle annonce un événement particulier. Un concours organisé par votre entreprise ou une journée porte ouverte par exemple. Plus vous ferez preuve d’imagination lors de la conception et de la présentation de vos affiches, plus elles retiendront l’attention et seront efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser vos véhicules comme moyen d’affichage. Il vous faudra également une enseigne vendeuse de bonne qualité.
La presse est également un très bon moyen de vous faire connaître. Les journaux locaux sont en général très lus et constituent un bon moyen de vous faire connaitre par la population proche. Vous pourrez également les avertir des différents événements relatifs à votre entreprise comme son ouverture par exemple. Cela vous permettra entre autres d’avoir une couverture médiatique, aussi bien pour l’événement que pour votre actualité si vous le souhaitez. Vous pourrez également mettre en place des actions de communication ponctuelles pour certains événements comme les fêtes par exemple.
Le but d’une telle action consiste à offrir une réduction ou un cadeau à tout client qui vous en amènerait un autre. Pour être efficace, votre parrainage devra être clair (les lots à gagner ainsi que les conditions de gains notamment) et vous devrez vous arranger pour avoir un taux de satisfaction élevé auprès de vos clients. Les avantages devront en outre concerner aussi bien le client parrain que son filleul. La préférence en matière d’avantages va beaucoup plus aux cadeaux qui sont matériels et d’une valeur apparemment plus grande.
Il consiste principalement à demander à une autre entreprise proposant des produits complémentaires aux vôtres de faire votre promotion. Ceci, pour marcher, doit être fait avec des entreprises qui peuvent directement influencer la décision d’achat des clients, dont les produits sont vraiment liés aux vôtres ; et réciproquement. Vous pourrez également y ajouter un parrainage simple avec l’entreprise partenaire.
Les goodies sont également un très bon moyen de faire connaitre votre entreprise. Il faudra pour cela choisir des objets que vos clients pourront utiliser dans la rue et qu’ils voudront montrer du fait de leur originalité. Des sacs originaux sont parmi les meilleurs goodies que vous pourrez adopter.
Même si avec l’avènement de l’internet, elles sont de plus en plus numériques, les pages jaunes demeurent l’un des moyens incontournables pour les entreprises qui veulent se faire connaitre. Il existe de nombreux sites en lignes qui vous permettront de vous enregistrer, quelque soit la catégorie de biens ou de service que vous offrez. Vous pourrez également vous inscrire sur les sites d’informations locales tels que Google Map, dismoiou, notrecanton, etc.
Organiser divers salons avec les entreprises du même secteur que vous peut aussi grandement contribuer à vous faire connaître. Vous pourrez par exemple organiser des animations avec les autres entreprises, accompagnées de cadeaux et d’offres promotionnelles groupées.