S’il est si important de mettre en place un véritable marketing de contenu, alors même que cela demande du temps en planification et en réalisation, c’est parce que cela vous permet de générer du revenu. La réussite de votre campagne de marketing de contenu repose sur une bonne planification, une bonne coordination et un bon suivi des performances. Il vous suffit d’appliquer les 5 clés suivantes pour aboutir à des résultats extraordinaires.
La réussite de votre campagne de marketing de contenu doit nécessairement passer par une bonne structuration. C’est la toute première clé pour une campagne performante, car la structure permet à vos équipes de percevoir avec clarté toutes les étapes à suivre dans le déploiement de la stratégie. Il s’agit de définir un plan clair et cohérent à suivre pour produire votre contenu sur la base de points importants tels que :
Qu’est-ce qu’une bonne campagne de marketing de contenu sans un bon contenu ? Cela est d’autant plus important que tous les contenus ne sont pas capables de générer du trafic. Sachant que l’objectif premier est de générer du trafic, il est important de choisir le type de contenu qui attire les visiteurs et qui peut vous créer des occasions de les convertir en clients et de les fidéliser. Au nombre des contenus à forte valeur de conversion, on recense les :
Pour être sûr de générer du revenu avec une campagne de marketing de contenu, vous ne pouvez pas vous y prendre au hasard. Le processus de production de contenu doit être pensé dans les moindres détails, depuis le choix d’un sujet jusqu’à l’analyse de l’impact de votre contenu sur votre public cible. C’est la raison pour laquelle, au nombre des principales étapes à inclure dans ce processus, figurent :
Vous n’êtes pas sans savoir que le but de la création de contenus est de soutenir vos ventes en apportant les informations nécessaires à votre public cible pour le faire progresser dans les différentes étapes de prise de conscience, de considération et de décision.
Pour toutes ces raisons, vous devez penser à produire du contenu pour chacune de ces étapes et adapté à chaque profil de personas. Autrement dit, votre contenu doit s’adapter à l’état de prise de conscience, à l’étape de considération et à l’étape de prise de décision. Cela reviendrait à s’inscrire clairement dans une méthodologie de vente inbound. L’idéal, en l’espèce, est d’automatiser l’envoi de contenu adéquat pour continuer à suivre le cheminement de vos clients et de vos prospects.
Le rôle des outils est de vous permettre de mesurer l’impact de votre campagne de marketing de contenu. Grâce à eux, vous pourrez par exemple connaître :
En ce qui concerne les outils, il est recommandé de vous aider d’un logiciel de gestion de projet, d’un calendrier éditorial, d’un logiciel d’automatisation marketing ainsi que d’un logiciel de rapport d’analyse statistique.