Pour limiter la propagation du Coronavirus en France, Emmanuel Macron a ordonné depuis le 17 mars 2020, le confinement de la population. Depuis lors, presque toutes les activités économiques du pays tournent au ralenti. L’économie étant à la baisse, les habitudes de consommations ayant subi une forte modification, le gouvernement français a donc lancé depuis peu un appel à la solidarité. A cet effet, bon nombre d’entreprises en BtoB ont décidé de passer leurs services en gratuit. Chefs d’entreprises, pourquoi devriez-vous le faire ? Comment faire pour réussir à passer votre solution BtoB en gratuit ?
Issue du terme anglais, BtoB est une abréviation de « business to business ». Ce terme très connu dans l’univers commercial, désigne l’ensemble des relations commerciales existant entre deux entreprises. C’est donc tout simplement le fait qu’une entreprise puisse contractualiser avec une autre entreprise. Si on devait le traduire en français, on dirait tout simplement le commerce interentreprises.
En cette période où nous sommes tous confinés chez nous, les entreprises devraient pour la plupart passer en BtoB. Voici, quelques raisons pour lesquelles, elles devraient le faire.
La crise sanitaire actuelle a poussé plusieurs entreprises à digitaliser leurs offres de services. Malgré le fait que les clients ne puissent pas sortir de chez eux, ils peuvent néanmoins passer leurs commandes via les réseaux sociaux des entreprises concernées.
Les boutiques physiques sont fermées au profit de celles virtuelles. Ainsi, la présence sur les réseaux sociaux a optimisé depuis peu la capacité de réponses des services clients. Les clients avouent d’ailleurs être plus satisfaits de la qualité des services clients qui leur sont proposés. Les opérations d’achats/ventes se font plus rapidement.
Le BtoB ne favorise pas seulement l’accélération de la concrétisation des deals. Il vous permet de générer non seulement des leads, mais aussi de gagner en notoriété. À travers le canal gratuit qu’offrent certaines entreprises, des boutiques parviennent à faire connaître leurs produits et services à la communauté. En plus, ces différentes interactions sur Internet permettent d’alimenter les outils de PRM dans la mesure où ces interactions génèrent sur leurs sites un trafic très important.
La crise sanitaire due au Coronavirus n’a pas que des effets négatifs. En effet, cette crise permet aux entreprises d’améliorer leurs communications sur Internet. On assiste aujourd’hui à des contenus digitaux plus soignés, ce qui attire un grand nombre de prospects.
De nombreuses boutiques profitent du passage en gratuit pour offrir de nouvelles offres de services à leurs anciens. Ils les fidélisent, mais en profitent également pour augmenter le nombre de prospects sur leurs pages.
Pour augmenter vos ventes dans le BtoB, il est nécessaire que vous puissiez développer correctement votre stratégie de marketing. Celle-ci se doit d’être parfaitement définie. Alors, comment y arriver ?
Une relation parfaite entre client et promoteur de services exige une excellente communication. Sans quoi, vous ne sauriez jamais ce que pensent réellement vos clients de vos offres de services. Pour collecter facilement du feedback, vous devriez :
Les entreprises détenant un blog génèrent environ 70 % de leads à comparer à celles qui n’en possèdent pas. En effet, les blogs dédiés aux entreprises attirent plus de trafic. En plus, les contenus publiés sur ces blogs rassurent les clients et les incitent à découvrir les offres commerciales qui y sont proposées.
Puisqu’en BtoB, seule la connaissance conduit au succès, il est important de démontrer à vos consommateurs votre expertise. N’hésitez surtout pas à partager à travers des contenus de qualité votre expertise, car c’est qui confirmera votre place de leader.
Le confinement a induit un ralentissement des activités économiques partout dans le monde. Parce que nul ne sait jusqu’à quand cette situation va perdurer, il est important d’automatiser autant que possible le marketing BtoB de son entreprise.
Ceci passe par le recours au lead nurturing et à l’emailing. Ces deux leviers digitaux vous permettront de maximiser vos chances de convertir des prospects en clients. Outils indispensables pour une prospection réussie, ils vous permettront d’accroitre vos opportunités de vente, tout en restant le plus proche possible de vos clients et prospects.
Jeudi 23 Avril 2020 La Rédaction