Augmenter le niveau de ses ventes avec un plan de marketing peu coûteux est la solution que recherchent la plupart des entreprises. En existe-t-il ? Bien sûr que oui, et dans la liste, Facebook apparaît comme une des meilleures. En plus de donner plus de visibilité à vos activités, c’est un moyen qui permet d’obtenir un retour direct sur ce que pense votre clientèle.
Il est important de comprendre comment Facebook fonctionne pour pouvoir mettre le réseau social au service de vos intérêts. Interactivité, voilà le mot qui régit le réseau. Par conséquent, pour gagner en visibilité, vous devez publier régulièrement du contenu. Cela passe par la création d’une page que vous allez sponsoriser. Le contenu concernera évidemment votre entreprise, ses actualités, les nouveaux produits, les campagnes. Pour dévoiler le côté humain de votre entreprise, n’hésitez pas à en montrer l’intérieur, faites connaître votre personnel par exemple. Les publications écrites, c’est bien, car elles ont le don d’être précis quand elles sont courtes. Mais pour toucher plus facilement votre cible, il faudra faire un peu plus d’effort. Pensez à publier des photos, des images et pourquoi pas de petites séquences vidéos. Il est démontré que ces éléments retiennent plus facilement l’attention puisque le cerveau humain mémorise pendant longtemps les images qui lui parviennent. Et sur Facebook, les statistiques ont prouvé que les images ou les vidéos reçoivent au moins trois fois plus de réactions que les publications écrites. C’est facile de donner un caractère viral à une publication sur les réseaux sociaux, encore plus sur Facebook. Vos publications seront ainsi en tout temps commentées par vos fans, ce qui aura le don de créer une communauté avec un intérêt commun autour de votre image de marque. Mais il faudra prendre en compte le fait que tous les commentaires ne sont pas de nature à favoriser votre positionnement sur le réseau. En effet, lorsqu’un internaute poste un commentaire sur votre page, ses amis peuvent en être alertés, il est important pour vous d’engager un Community manager qui aura pour fonction de gérer le flux des commentaires qui seront postés sur votre page. La crédibilité de votre marque en dépend. Pour relever le niveau de l’interactivité entre vous et votre entreprise, faites participer votre communauté. Voici quelques astuces en la matière. Vous pouvez, par exemple, demander leurs avis sur une de vos prochaines mises en vente, ou proposer des concours pour récompenser les membres les plus actifs sur la page. Cette façon de procéder devrait vous permettre d’augmenter de façon exponentielle le flux des internautes et des abonnés sur votre page. Pour pouvoir profiter de cette augmentation du nombre d’abonnés sur votre page, il faut mettre une boutique en ligne sur Facebook. Cela se fait par la simple importation d’un onglet « Shop » sur la page. Le but est de permettre aux internautes de se rendre rapidement sur votre boutique pour éventuellement procéder à des achats. Impliquer sa communauté suppose qu’il faille mettre en avant dans des publications bien plus orientés marketing les expériences positives des clients qui acceptent de donner leurs avis. C’est aussi une manière de gagner la confiance des dubitatifs.
Le sponsoring pour gagner plus de « like » sur la page, et la publicité pour gagner plus de visibilité. Facebook fait partie de ces plateformes qui ont leurs propres techniques pour booster les activités d’une entreprise. Exactement comme dans le cas du sponsoring, vous avez la possibilité de cibler des airs géographiques. En effet, il n’est pas juste question de mettre la publicité en ligne. Vous pouvez l’orienter pour ne toucher qu’une cible bien déterminée, et ceci en tenant compte des intérêts de la cible.
S’il est important de fournir du contenu, veiller à ce que celui-ci soit de bonne qualité et apporte de la valeur ajoutée est une règle qui paie. En effet, on peut choisir de temps en temps de balancer entre des publications 100 % marketing et quelques-unes qui mettent plus l’accent sur l’humour. Il faut aussi dire que l’objectif de vente ne doit pas faire ombrage à celui de créer avant tout une communauté dynamique et intéressée par ce que vous faites. Ainsi, la créativité de votre équipe doit pouvoir s’exprimer dans la multiplicité et la diversité de vos publications.
11 août 2017 La Rédaction