La réalisation d’un cahier des charges est essentielle à la réussite d’un site d’e-commerce. C’est un document important qui vous permet non seulement de maitriser votre budget, mais aussi de formaliser votre site. Il est indispensable dans la mesure où il vous permet d’aborder tous les détails de votre boutique en ligne. Puisque la réussite de votre projet d’e-commerce en dépend, il est nécessaire qu’elle soit bien conçue. Alors, comment concevoir le cahier des charges d’un site d’e-commerce ?
La conception du cahier des charges vous permet de gagner du temps dans la mise en œuvre de votre site d’e-commerce. Il vous accompagne tout au long de la conception de ce projet. Néanmoins, avant d’établir votre cahier des charges, vous devriez absolument prendre connaissance des étapes fondamentales à sa structuration.
En une dizaine de lignes, renseignez la genèse de votre catalogue produit, de votre activité, ainsi que ses différents leviers de croissance. Il peut s’agir de la productivité, de la fidélisation, de l’acquisition, voire de la conversion. Indiquez votre système logistique, votre stock ainsi que les références de votre catalogue. Par ailleurs, s’il s’agit d’un projet de migration, il est important pour vous de préciser les indicateurs essentiels à l’élaboration du cahier des charges.
Adaptez les besoins fonctionnels de votre projet à votre cible (professionnels et/ou particuliers). S’il s’adresse aux professionnels, établissez des comptes clients personnalisés, appliquez des multi tarifs. À l’opposé, s’il s’adresse aux particuliers, songez à mettre en place une animation de site, des fonctionnalités catalogue ainsi que des relances paniers. Au cas où il s’adresserait simultanément aux deux cibles, il est essentiel pour vous, de bien le structurer. Ici, il est nécessaire de dédier un accès aux professionnels.
Les objectifs ainsi que les délais pour les atteindre doivent être mentionnés. Base de données client, conversions, visites, chiffres d’affaires sont à insérer dans les métriques de base de votre site.
La conception du cahier des charges de votre site d’e-commerce ne peut se faire sur un coup de tête. Pour cette raison, citez dans un premier temps les sites e-commerce que vous aimez bien. Faites si possible des captures d’écran des designs que vous appréciez. Il peut s’agir de la page d’accueil, de la fiche produit.
Par ailleurs, il est important que vous gardiez à l’esprit qu’un site e-commerce doit refléter l’image de votre marque. Alors, lors de la conception de votre site d’e-commerce, faites attention au choix des couleurs, du design, car votre site doit véhiculer des émotions bien précises. À vous donc de savoir lesquelles.
En outre, communiquez avec votre prestataire. Dites-lui les sites que vous n’appréciez pas. Ainsi, vous êtes certain de ne pas vous retrouver plus tard avec des sites dont les designs ne répondront pas à vos objectifs et aux besoins de vos cibles de clients.
Ici, l’établissement des hypothèses est important. En effet, les hypothèses vous permettront de justifier chacun des objectifs que vous aviez au préalable évoqués dans votre cahier des charges. En réalité, chaque ligne de ce cahier des charges devra être justifiée, via l’assurance d’un retour sur investissement. Assurez-vous que le moindre de vos investissements devra être rentabilisé. C’est ici qu’il faut évaluer de manière précise votre budget.
Nul besoin d’être un rédacteur professionnel pour rédiger un cahier des charges pour un site d’e-commerce. En effet, la clarté, la précision et la concision sont les critères les plus fondamentaux à remplir.
Par exemple pour expliquer vos idées les plus complexes, utilisez des schémas. Pour ce qui est de la structuration de vos idées, faites plutôt une liste à puces. N’hésitez pas à vous inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour détailler au mieux votre projet.
Si vous faites appel à un prestataire pour la réalisation du design de votre site d’e-commerce ou pour la création de ce dernier, il est important que vous lui communiquiez tous les documents utiles. Il peut s’agir des schémas, des mock-up, des captures d’écran. Envoyez-lui tous les documents que vous jugez utiles.
Faites un planning des différentes actions que vous devez mener pour terminer votre cahier des charges. Insérez-y les personnes en charge desdites actions, les services ainsi que leurs deadlines. Pour mieux planifier vos actions, ces deux outils vous seront d’une grande aide :