L’impact de ceux que l’on appelle les influenceurs n’est plus à démontrer. Ceux-ci sont à la base d’une technique marketing qui prend de l’ampleur : le marketing d’influence. Lorsqu’elle est bien élaborée, elle permet à l’entreprise de gagner en visibilité, en notoriété et de faire d’énormes profits. Voici donc quelques conseils pour mettre en place une excellente stratégie de marketing d’influence.
Le marketing d’influence est une technique qui consiste à utiliser une personne à forte influence en tant que porte-parole de sa marque, dans l’unique but de vendre beaucoup plus vite ses produits ou services. La toute première étape dans l’élaboration d’une telle technique est d’identifier clairement les personnes à qui vous souhaitez proposer vos offres. Quelques questions pourraient efficacement vous aider à dresser le profil de votre public cible : Quelle est la tranche d’âge de votre auditoire ? Quel est le sexe dominant de votre cible ? Quelle est sa situation géographique ? Quelles sont les stars que votre public suit ? Quels sont les réseaux sociaux que votre cible adule ? À quelle fréquence les consommateurs achètent-ils ? Il est également très important pour vous de bien comprendre votre cible, ses attentes et envies et même connaître son panier moyen. Cela vous permettra de cerner sa personnalité et de savoir le message que telle influence ou tel influenceur pourrait partager afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Cette étape d’identification vous permettra d’ailleurs de dénicher facilement ces influenceurs.
Une fois que votre client cible est défini, lancez-vous à la quête des influenceurs qui sont les plus susceptibles d’attirer réellement son attention et de la retenir durablement. Bon nombre de marques commettent l’erreur de faire le choix de leurs influenceurs sur la base de leur nombre d’abonnés. Pour choisir un influenceur, vous devez éplucher les sujets qu’il traite et analyser la relation qu’il a avec sa communauté. Il y a ici deux questions spécifiques que vous devez absolument vous poser dans votre recherche : Quel est l’influenceur qui a une audience spécifique suffisamment large qui pourrait apprécier vos produits ? Quel est l’influenceur qui présentera le mieux vos produits au point de susciter l’intérêt des internautes et de conduire à l’achat ? Les meilleurs influenceurs sont ces personnes qui, au fil du temps, ont su établir un lien de confiance avec leur communauté qui les voit comme fiables et experts des thèmes qu’ils abordent.
Après avoir dressé votre liste de potentiels influenceurs, il vous faut absolument lancer une efficace campagne de sensibilisation. Sachez que les influenceurs sont capables de flairer une copie générique d’un message, ce qu’ils n’apprécient guère. Évitez donc à tout prix ce genre de message et préférez plutôt une personnalisation des messages que vous comptez leur adresser. Un autre bon moyen de les toucher est d’interagir avec leurs publications sur les réseaux sociaux et d’établir avec eux une relation. Par ailleurs, rédiger des commentaires construits sur leurs canaux laissera une impression positive et jouera en votre faveur lorsque vous entrerez directement en contact avec eux.
Beaucoup d’influenceurs se plaignent du fait que très souvent les marques cherchent à leur imposer le message qu’ils doivent partager. N’oubliez pas que les influenceurs sont des personnes qui ont pendant longtemps créé et animé leur communauté en suivant leur propre ligne éditoriale et charte conversationnelle. Il est donc normal que ceux-ci ne soient aucunement séduits par la perspective de devoir tout revoir dans leur manière de faire pour se conformer aux exigences d’une structure ou marque. Cela se comprend en outre aisément puisque leur audience même attend d’eux qu’ils livrent des messages objectifs qui ne sont surtout pas motivés par le profit. En prenant contact avec des influenceurs, ne partez pas avec la conviction que vous parviendrez à leur imposer ce qu’ils doivent dire à propos de vos offres. Informez-les des avantages de vos produits et/ou de vos services, expliquez-leur ce que vous attendez d’eux, la tâche que vous souhaitez qu’ils effectuent et laissez-leur la latitude de s’exprimer comme ils l’entendent auprès de leurs abonnés.
Pour savoir si votre stratégie fonctionne, évaluez son impact à travers l’analyse de certaines données. Combien de visites avez-vous eu sur votre site web suite à la publication d’un influenceur ? Combien de ventes avez-vous réalisé ? Combien d’abonnés avez-vous gagné sur vos différentes pages ? Vous pouvez obtenir les réponses à ces informations en vous servant d’outils analytiques comme Google Analytics ou en vous référant à l’évolution de votre courbe de ventes au cours de la campagne d’influence. Vous pourrez aussi savoir comment améliorer votre stratégie pour toucher encore plus de monde et faire plus de profit le cas échéant.
Mercredi 19 Décembre 2018 La Rédaction