Il est astucieux et intelligent de créer une entreprise familiale. En effet, cela permet d’offrir de l’emploi aux membres de sa famille et d’éradiquer le chômage. Certaines entreprises familiales ont été créées depuis plus de 50 ans, mais elles existent et fonctionnent toujours. Si cela paraît beau, il n’en est pas moins de défis à relever.
Une entreprise familiale est une entreprise créée et/ou dirigée par les membres d’une même famille. Ces derniers peuvent être soit à des postes de responsabilité uniquement et employer des tierces ou être eux-mêmes des patrons et des employés. Dans ce genre d’entreprise, même si le capital est ouvert à des investisseurs, le pouvoir décisionnel et la gouvernance reviennent à la famille.
Face aux difficultés et à l’expansion, plusieurs entreprises familiales s’associent à d’autres groupes ou à des particuliers. Cependant, le poste de président du conseil d’administration revient forcément à un des membres de la famille fondatrice. Il existe des entreprises familiales dans lesquelles très peu de membres de la famille sont formés pour pérenniser le patrimoine, mais doivent verser des bénéfices à tous les membres de la famille.
Dans certains pays, les entreprises familiales sont non seulement nombreuses, mais elles sont transmises depuis de nombreuses générations. Ceci doit forcément avoir une implication culturelle. En France par exemple, les estimations montrent que moins de 22 % des entreprises familiales sont transmises de générations en générations. C’est totalement le contraire en Italie par exemple où plus de 80 % des entreprises familiales sont transmises à la génération suivante. Il y a aussi les cas intermédiaires comme l’Allemagne qui, elle, comptabilise un total de 51 % dans cette même catégorie.
Travailler en famille peut être difficiles pour certains. Cependant, ce genre d’entreprise comporte de nombreux avantages.
En premier lieu, on peut constater que dans les entreprises familiales appartenant aux membres d’une famille nucléaire, c’est-à-dire où travaillent le mari, la femme et les enfants, chacun prend la tâche le plus sérieusement possible. En effet, sachant que les revenus de la famille proviennent de l’entreprise, tous sont impliqués émotionnellement.
Le succès de l’entreprise assure la survie de la famille. Il n’est pas question de la laisser couler et de faire faillite. Un autre avantage est de pouvoir travailler dans une bonne ambiance où chacun connaît bien l’autre. En effet, cet aspect est un point positif, en ce sens que, les relations quand on travaille avec des inconnus sont plus tendus et empreintes de méfiance. Par contre, quand on travaille en famille, on a l’avantage de connaître ce qui irritent les « collègues », ce qui leur fait plaisir et ce qui les laisse indifférent. On peut donc diminuer au maximum les conflits.
Ces entreprises peuvent être la réponse au chômage grandissant. En effet, elles permettent de fournir de l’emploi à tous les membres de la famille. Ainsi, le taux de chômage national pourrait fortement diminuer si une grande partie de la population travaillait en famille. La vision de l’entreprise sur le long terme est la même quand on travaille en famille du moins pour les fondateurs de l’entreprise. Même si des divergences surviennent avec le temps, à la base le projet aura une vision bien définie. Cet état de chose provient du fait que la majorité des gens qui vivent ensemble finissent par développer un même système de pensée.
De plus en plus d’entreprises familiales naissent aujourd’hui. Si elles présentent les nombreux avantages cités plus haut, elles comportent tout de même de nombreuses difficultés qui en font de vrais défis. En voici quelques-unes.
Construire une entreprise familiale est un très grand travail. Il comporte de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Il est donc nécessaire d’avoir un très bon moral et de bons partenaires de vie quand on veut se lancer dans ce type de projets.