Les articles sponsorisés sont encore très mal connus de nombreux marketeurs. Pourtant, les avantages qui y sont rattachés sont considérables. En termes de retour sur investissement de votre stratégie, notamment lorsque celle-ci est bien déployée, l’impact des articles sponsorisés est énorme. Si vous n’en savez pas plus sur le sujet, voici quelques raisons de vous lancer.
Un article sponsorisé est un contenu diffusé sur un blog ou un média d’influence dans lequel est mentionné un produit, un événement ou une marque de façon naturelle avec plusieurs liens qui redirigent vers le site qui est mis en avant.
Le choix du média qui s’occupe de la publication de l’article est très important. Le terme le plus adéquat utilisé est l’influence éditoriale. Cela tient au fait que c’est sur la notoriété du média qui s’occupe de la publication que s’appuie votre marque. Ce média, non seulement doit avoir une audience composée de votre public cible, mais il doit également être en accord avec votre image de marque et vos objectifs.
Les stratégies de déploiement d’articles sont légion. S’il est possible d’entrer directement en contact avec le média cible, de nombreuses plateformes proposent de vous mettre en relation avec des sites répondant aux critères susmentionnés.
La raison pour laquelle le recours aux articles sponsorisés prend de l’ampleur, c’est que les avantages à la clé sont pour le moins intéressants.
Un article sponsorisé s’inscrit clairement dans une vision d’inbound marketing
S’il faut en moyenne 2 minutes 30 à un internaute pour lire un article classique, il ne lui en faut pas plus pour lire un article sponsorisé. Tout en vous mettant en contact direct avec votre public cible, un article sponsorisé le laisse venir à vous, étant donné qu’il n’est pas du tout intrusif.
En mettant à la disposition de votre public du contenu de qualité et informatif, vous améliorez considérablement la perception que les internautes ont de votre marque. À leurs yeux, vous devenez un expert dans votre domaine ou encore un leader d’opinion.
À cela s’ajoute l’effet de la notoriété du média qui publie votre article sponsorisé. Les internautes considèrent, en effet, que si un média avec une grande notoriété écrit un article sur votre marque, votre produit ou votre événement, cela voudrait signifier que vous êtes un site sérieux dont ils peuvent faire une référence.
En laissant naturellement les internautes venir vers vous, l’article sponsorisé vous génère un pic de visites. En effet, une fois que le lecteur a trouvé votre contenu informatif et utile, il aura envie de rester informé de vos futures publications. Par conséquent, il s’abonnera à votre site, ce qui vous permettra de le transformer en client et d’augmenter le nombre de vos ventes.
Cela tient au fait qu’un article sponsorisé jouit d’une meilleure parade adblocking. À l’opposé d’un post social media qui a une durée de vie de quelques heures, un article sponsorisé aura des effets sur plusieurs mois.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un article sponsorisé intègre généralement un ou plusieurs liens qui renvoient vers des pages de votre site Web. Le backlink vers votre domaine depuis un site influent envoie un signal positif aux moteurs de recherche tels que Google. Par conséquent, votre ranking dans les résultats de recherche est considérablement amélioré.
Pour atteindre tous les résultats susmentionnés, il faut tout de même payer le prix fort, car c’est cela la particularité de ce type d’article. Ordinairement, le coût d’un article sponsorisé dépend principalement du média qui se chargera de sa publication. Plus le sponsoring coûtera cher, plus la visibilité ainsi que la qualité du trafic et du référencement seront meilleures :
Le retour sur investissement est donc certain lorsque vous avez recours à des articles sponsorisés dans votre stratégie marketing. Il existe de nombreux outils pour évaluer l’évolution de votre référencement SEO, même si celle-ci est beaucoup plus complexe à analyser. Vous pourrez tout de même avoir la mesure de l’impact de cette stratégie sur vos leads. D’après les études réalisées dans le domaine, le retour sur investissement d’un euro dans un article sponsorisé varie entre 7 et 10 €.
10 octobre 2019 La Rédaction