Alors que sa valeur enregistrait une baisse au niveau de la bourse de Francfort, Zalando, la boutique de mode en ligne, a déclaré qu’elle prévoit une autre année d’importante croissance, mais a indiqué que cela nécessitera de gros investissements qui impacteront sa rentabilité.
Jeudi 1er mars 2018, nous sommes à la mi-journée lorsque le cours de l’action de Zalando enregistre une baisse de 4,6% à la Bourse de Francfort. Cette chute a porté sa valeur en dessous de 45 euros. Alors qu’elle enchaîne les bonnes performances plus de trois ans après son introduction en bourse, la boutique allemande de mode en ligne a annoncé qu’elle envisage une nouvelle année qui sera ponctuée par une très grande croissance. Toutefois, pour que cela advienne, il faudra consentir à de gros investissements afin de créer un effet positif sur la rentabilité.
Ces investissements serviront par exemple à ouvrir de nouveaux centres logistiques et à embaucher de nouveaux employés – un nombre de 2000 pour être plus précis – afin de renforcer ses effectifs qui comptent en ce moment 15000 employés. Mais surtout, le groupe Zalando a indiqué qu’il compte étendre ses activités à deux nouveaux pays. Selon les analystes, ces deux nouveaux marchés seront tous situés en Europe de l’ouest à l’instar des pays dans lesquels l’entreprise est déjà présente. Cela marquera la première expansion géographique du géant allemand de la mode en ligne depuis qu’il a installé un site au Luxembourg en 2013.
Le groupe Zalando qui a été lancé dans la ville de Berlin depuis 2008, a connu une croissance accélérée, offrant environ 2000 marques dans 15 divers pays situés en Europe de l’Ouest. La croissance qu’envisage pour cette année la firme fondée par Rocket Internet exigera des investissements dont le montant s’élève à 350 millions d’euros tandis qu’en 2017, le budget d’investissement n’aura été que de 244 millions d’euros en 2017.
Selon les prévisions de Zalando, cette augmentation des investissements devrait lui offrir la possibilité d’atteindre une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 25% contre les 23,4% atteint au cours de 2017. Mais pour ce qui concerne sa marge opérationnelle, il se pourrait qu’elle enregistre une régression. En 2017, cette marge était de 4,8%. Pour 2018, il est prévu que son taux soit situé entre 4 et 5%.
02 mars 2018 La Rédaction